La COVID-19 et le silence du salarié
La crise sanitaire liée à la COVID-19 a eu un impact sur notre vie en général, mais également et surtout dans notre vie professionnelle. Si les gestes barrières sont de mise dans toute entreprise ne pouvant mettre en œuvre le télétravail, quid du salarié omet de dire à son employeur qu'il présente certains symptômes pouvant être liés à ce virus ?
Le salarié est tenu à une obligation de loyauté envers ses collègues de travail et son employeur. Toutefois, le respect de la vie privée, principe à valeur constitutionnelle, revêt une importance telle qu’il prime sur cette obligation générale. Or, l’état de santé relève de la sphère privée.
Il s’en déduit alors que le salarié n’aurait aucune obligation de révéler son état de santé, que ce soit dans le cadre de l’embauche mais aussi dans le cadre de l’exécution du contrat de travail. Se pose en conséquence la question : constitue une violation à l'obligation de loyauté le fait pour un salarié de dissimuler son état de santé ?
Pour obtenir plus d'informations, votre Avocat, Maître Jenna COUREAU, est joignable par téléphone en composant le 04.23.14.83.54 ou via le formulaire de contact situé ci-dessous !
Situé au 85 Avenue du Maréchal Foch à TOULON (Var), le Cabinet d'Avocat de Maître Jenna COUREAU conseille et assiste les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur l'impact de la COVID-19 dans les entreprises sur l'ensemble des communes du Var et des Bouches-du-Rhône (Aubagne, Toulon, Draguignan, Hyères, Bandol, la Ciotat, Aubagne, etc.)